jeudi 28 août 2008

Ah les grandes vacances !

Vous vous êtes peut-être dit, un jour, que les profs passaient leur vie en vacances. Je vais faire un commentaire en tant que prof, défendant ma propre paroisse. D'abord, les dates de ces vacances me sont imposées. Ensuite, sachez qu'à l'origine, les profs étaient payés sur dix mois (sans juillet et août) et qu'afin de leur rendre la vie plus facile, on a divisé leur salaire annuel par douze et qu'on a réparti ça sur douze mois. Enfin, il faut distinguer les petites des grandes vacances : pour ma part, les petites vacances servent à corriger les copies, à m'avancer dans le programme pour les semaines qui suivent et à profiter un peu des amis et de la famille ; certaines vacances passent très vite, comme à Noël et Nouvel An. Les grandes vacances, je les passe à renouveler mes cours pour les perfectionner, à réfléchir à ma progression annuelle, à chercher de nouvelles idées ou de nouveaux documents, et à profiter quand même un peu du temps libre pour enfin dormir ou sortir. Quel bonheur en effet de ne pas avoir à parcourir mes 4h15 de trajet quotidien et de pouvoir me lever à l'heure que je veux ! Les deux dernières semaines des grandes vacances sont horribles pour moi cette année car, figurez-vous, j'ai eu l'idée de vouloir changer la méthode de mes cours : donc tout à reprendre. Deux niveaux, neuf séquences par niveau, quinze séances par séquence en moyenne, trois heures de préparation en moyenne par séance, plus les contrôles à taper, vous faites le calcul. J'ai à peine eu le temps de préparer ma première séquence. Sans compter le stress de la rentrée qui approche. Je ne cherche pas à me faire plaindre mais à rétablir un peu de réalisme dans l'imaginaire collectif.

1 commentaire:

Anliotac a dit…

Mon pauvre Benoît, dire que c'est la rentrée et que tu continue à bosser comme un taré, je suis de tout cœur avec toi, c'est bientôt finis la rentrée!!! Plus que 2 mois avant les vacances :D ... Puis t'es pas un prof de pacotille, alors c'est normal que tu soit super occupé.
( PS: Fais attention aux corses qui s'approcheraient vers toi avec une arme à feu, j'ai pas envie de perdre mon enseignant préféré ^^ ).