samedi 18 avril 2009

Des méfaits de l'internet.

J'ai pris conscience, sans doute un peu tard, que je passais bien trop de temps à "communiquer" via MSN et autres sites de dialogue. Nombre des personnes à qui je parle par ce biais semblent considérer que l'on reste proches parce qu'on échange quelques mots de temps en temps. L'internet est une des pires façons de communiquer, à mon avis : il donne l'illusion que l'on reste en contact, ou que l'on noue un nouveau contact. Une amitié se résume-t-elle aux dernières nouvelles échangées sur un écran ? Je ne vois plus à MSN, et aux autres sites de dialogue, que l'utilité d'échanger des données, images, vidéos, liens vers des sites et surtout pas celle d'alimenter un monde virtuel. C'est pour cela que je supprime progressivement de mes contacts les personnes qui me parlent régulièrement - peut-être - mais que je ne vois plus dans la "vraie vie", ainsi que plusieurs de mes comptes de sites de dialogue. Je passerai pour un "has-been" en disant cela, mais il y a encore dix ans, cette "pollution virtuelle" n'encombrait pas nos vies, et j'avais une vie sociale plus riche. La conséquence de cette expérience de "dévirtualisation" est que, depuis quelques semaines, je ne vois quasiment plus personne : seul le "noyau dur de mes amis" me reste fidèle dans la réalité, et c'est sans doute mieux ainsi.

Aucun commentaire: