dimanche 28 juin 2009

Une fête de la musique un 27 juin ?

J'ai assisté en partie à la Marche des Fiertés ce samedi et, comme les années précédentes, cela ressemble davantage à une fête qu'à un cortège de revendications politiques. Je n'ai pas réussi à cerner le thème de cette année (quarantième anniversaire ?) sur les chars. Quelques-uns d'entre eux portaient un message politique, mais ils restent rares et sont noyés sous les décibels et les bannières publicitaires. Il serait temps de reconsidérer ce mouvement, non plus comme une occasion de faire la fête (ce que c'est pour la plupart des participants), mais comme celle d'afficher des revendications claires, de façon percutante. A voir ce cortège, je me suis demandé si l'on considérait encore que nous sommes une population discriminée et persécutée, et pas seulement dans le lointain Nigeria. Il ne se passe pas une semaine sans que j'entende, dans mon entourage proche, une remarque ou une insulte homophobe. Alors, certes, c'est joli ce défilé d'arcs-en-ciel de couleurs, mais l'harmonie universelle me semble encore très loin d'être atteinte : sans doute devrait-on moins s'y amuser, et davantage militer.

Aucun commentaire: