jeudi 16 février 2012

Petite lecture d'image.



Regard tourné vers l'avenir, sourire bienveillant, mer calme et ouverte sur l'horizon baigné d'une lueur matinale : les experts en communication de Monsieur Président ont misé sur la sobriété pour souligner l'idée d'un renouveau tout en douceur. Monsieur donne l'image d'un homme qui a tiré un trait horizontal sur son ambition et sur son arrogance dévorantes, sans avoir changé de perspective : l'avenir se fera résolument avec lui. Le message est simple et efficace, il est une promesse et un avertissement. Les couleurs sont presque celles du drapeau : du bleu dominant, un soupçon de blanc... mais pas de rouge, trop agressif. Le bleu "Marine" lui a été préféré, semble-t-il.

Cette affiche de campagne confirme les passerelles idéologiques entre l'UMP et le Front National : l'UMP s'affiche résolument nationaliste dans un océan européen et mondialiste.

Sauf que, faut-il encore le rappeler, l'océan dans lequel ces Messieurs nous font baigner est bouillonnant : économie, société, environnement, valeurs, tout est immolé sur l'autel du Libéralisme mondial. Manifestement, Monsieur s'affiche comme le seul homme providentiel, le Grand Timonier (?!) permettant au pays de résister aux lames qui menacent l'intégrité du navire. Sauf que sur le radeau de la Méduse, seul se trouve encore le peuple : les officiers se sont mis à l'abri du naufrage en aménageant les règles républicaines depuis plusieurs mandats. L'offre promotionnelle de Monsieur vise les gens qui doutent encore de l'efficacité du dernier mandat, tout en donnant un grand coup de barre à droite, pour ratisser large.

Je crains que cela suffise, hélas : une ou deux réformes populaires sur la sécurité, les retraites et la santé au dernier moment, des statistiques revues, des sondages corrigés, un peu d'événementiel et, à mon avis, le tour est joué, les gens revoteront pour lui. Monsieur a encore pour lui l'avantage de pouvoir faire dire à l'appareil d'Etat ce qu'il veut bien lui faire dire ; il en tirera évidemment profit pour sa campagne de pêche.

1 commentaire:

Lionel a dit…

Concernant les affiches électorales :

Interdiction d’utiliser une combinaison de couleurs bleu-blanc-rouge s’applique aux circulaires des candidats, sauf lorsque l’emblème éventuel du parti politique est reproduit.