mardi 8 juillet 2008

Excursion varoise.

Vendredi 4 juillet, premier vrai jour des grandes vacances, je pars aux aurores pour le sud, direction Hyères-les-palmiers. La sieste s'impose d'emblée, tant le contraste des températures entre Paris et Hyères est écrasant. Mrs B. arrive un peu plus tard, et l'on découvre ensemble les joies du mobile-home : le plafond est un peu bas pour mon mètre 93 et je sympathise très vite avec les plafonniers et les montants de portes ; chaque mouvement s'accompagne d'un tangage et l'on se met vite tous deux à danser le twist. Deuxième contraste, entre le jour et la nuit cette fois : on passe à -35°C, du coup, le petit drap qu'on pensait laaaaaargement suffisant à 18h, bah il semble bien léger... Samedi, réveil à +75 °C, légère transpiration avant, pendant et après la douche. Crise existentielle de Mrs B., qui se demande si son chapeau est vraiment assorti à sa robe ("mais oui, il est très bien..."), et pour moi, le calvaire commence lorsque j'enfile le pantalon à pinces 200% synthétique, la chemise boutonnée jusqu'en haut (Dieu, que c'est haut !) et la cravate. Pourquoi tout cet accoutrement ? Un mariage pardi ! La futur marié, Mr C., est prêt, porte très bien le costume, lui (jalousie), et la mariée, Miss L., est superbe. Direction la mairie - j'ai perdu 30 litres d'eau - brève cérémonie, mais qui ne peut s'empêcher de me tirer une larme. Puis l'église, avec son curé qui parle le français aussi bien qu'un platane, la Marguerite (vous savez, la vieille qui aide à l'office) prête à mordre au moindre écart, mais une cérémonie très touchante. Je lis mon petit texte en commençant par percer 51 tympans dans l'assemblée (Dieu, ce micro), puis Mrs B. lit ses strophes dans un ordre improbable, ensuite c'est l'échange des voeux et des alliances - re-larmes pour moi - et l'affaire est dans le sac. Les festivités commencent, se prolongent jusqu'à 4h du matin, ponctuées de surprises et de voeux aux mariés. Ambiance très sympathique, le bonheur flotte dans l'air. Dimanche, visite de Bormes-les-mimosas, très jolie petite ville dans les collines, un tour à la plage, un dernier repas et tout le monde au lit pour un retour matinal, le lendemain, à Paris, où la pluie m'attend...

1 commentaire:

Joly a dit…

ha ces mariages... ^^
et la Marguerite ? c'est pas des enfants de choeurs là-bas ?