samedi 12 juillet 2008

Chroniques d'un miracle en papier mâché.

Suis-je le seul à m'agacer du tapage médiatique autour de la libération d'Ingrid Betancourt ? Sans vouloir jouer le misanthrope, il me semble qu'on la voit un peu trop partout : certes, il est normal que sa libération ait fait l'actualité, mais je me pose quelques questions sur le phénomène médiatique Betancourt. Nous avons tous remarqué le contraste saisissant entre la dernière image de l'ex-otage, qu'on nous déclarait à l'agonie, et la vidéo tournée à sa descente d'avion, où elle se porte comme un charme. Les médias auraient-ils une fois de plus volontairement manipulé les masses ou tout simplement ont-ils brodé une histoire sur la première image, dont ils ignoraient complètement le contexte ? Plus encore, ce qui m'ennuie, c'est qu'on martèle les infos d'images de la profonde piété de Mme Betancourt : dès sa descente d'avion, prière à la Vierge ; visite à Lourdes ; rencontre du Pape... A quand l'annonce de la canonisation de la martyre ? A qui doit-elle sa liberté : à Dieu ou à l'acharnement d'êtres humains bien réels ? Il me semble évident que les médias cherchent à monter de toute pièce l'image d'une héroïne, qui manque tant à nos sociétés sans guerre. J'étais le premier heureux d'apprendre sa libération ; Mme Betancourt aurait-elle été autant soutenue si elle avait été une femme du peuple enlevée lors d'un voyage touristique ? Doit-elle sa survie à la Vierge ou à la notoriété de sa famille et au concours du Mossad et des U.S.A. ? J'attends vos commentaires.

2 commentaires:

Toto a dit…

J'ai pas mal suivi la liberation "en direct" de Mme Bétancourt. Et mon premier étonnement est sa "relative" bonne forme à la descente d'avion. Il y avait-il tout simplement une exagération "photogénique" de la mauvaise santé d'Ingrid dans la jungle? Mon deuxième étonnement est la rapidité de reprise à son compte par notre Président (qui n'y est apparement pour pas grd chose). Mais en même temps sur ce point, on fini par s'habituer, il est le roi pour cela. Mon troisième étonnement, je dirais plutot incompréhension encore jusque là, c'est que Mme Bétancourt se soit engagée dans ce jeu médiatique français!!! quel est son intérêt? Ne souhaiterait-elle pas construire/développer une image de femme internationale, amie de la France (et du Pape), et donc proche de l'Europe, en prévision d'une campagne présidentielle en colombie... cf. son discours en espagnol de 20min après sa remise de la légion d'honneur par le Président en personne, dans le jardin de l'Elysée!!!!! Qd Ambition personnelle colombienne, volonté de détourner l'attention présidentielle (et de faire rêver les "gens d'en-bas), s'associe à un besoin d'audimat de chaînes qui ne savent plus créer de programmes... On a le droit à une "canonisation médiatique"!!! Mais si, écorner une belle image par ce show médiatique, peut répondre à ces 3 ambitions... on comprendra qu'aucun des 3 protagonistes n'aient hésité une seconde!!!

Sylvain a dit…

Tu dis "nos sociétés sans guerre" ? Elles sont pourtant nombreuses (les guerres) mais moins "vendeuses" que I. Betancourt...